• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Pédiatrie

Content
 
Trouver un médecin

Coordonnées de l'équipe

 
Prendre rendez-vous

Heures de visite

 
Contactez-nous

Localisation

Subtitle

Bienvenue en Pédiatrie !

Text

Votre enfant vient d’être admis dans le service de pédiatrie des Cliniques de l’Europe.

Les hospitalisations en pédiatrie ont lieu uniquement sur le site Ste-Elisabeth. Une navette peut être mise en place depuis le site St-Michel.

D’ores et déjà, nous vous remercions de votre confiance et sommes heureux de vous accueillir parmi nous.
L’univers de l’hôpital ressemble bien peu au monde des enfants et peut être source d’inquiétudes, autant pour votre enfant que pour vous. 
Sur cette page web, nous souhaitons vous présenter notre équipe et son fonctionnement tout comme il sera important que vous nous présentiez votre enfant. Votre collaboration active sera nécessaire pour que nous puissions, dès que possible, assurer le bien-être de votre enfant. N’hésitez pas à interpeller notre personnel si vous avez des questions. 
Nous espérons que l’accueil et les soins répondront à vos attentes et que votre séjour sera le plus agréable possible.

Présentation du service

Notre service accueille les enfants dès la naissance jusqu’à la veille de leurs 15 ans. 
Nous accueillons de nombreux enfants ayant besoin d’être hospitalisés pour recevoir des soins très différents tels qu’une surveillance par monitoring, une médication par voie veineuse, des soins post-opératoires, etc. En plus de ces hospitalisations, nous accueillons également des enfants hospitalisés pour un jour lors d’interventions chirurgicales (opération au niveau de la sphère ORL, orthopédique, ou dentaire, …).  

Le service est composé de 15 lits répartis et comporte des chambres, le local des infirmières, une salle de soins, une lingerie, une biberonnerie, une salle de jeu, des toilettes pour les visiteurs et le service « Bambi ».

Que devez-vous apporter à l’hôpital ?

  • Carte d’identité de l’enfant
  • Documents médicaux concernant votre enfant (livre ONE, rapports médicaux)
  • Médicaments de l’enfant
  • Vêtements de jour et de nuit  
  • Peluches, jouets, doudou, DVD
  • Affaires de toilette (brosse à dents, dentifrice, brosse, peigne, savon, essuies et gant de toilette)
  • Biberons (si l’enfant est habitué à un type de biberon bien déterminé), 
  • Lait (si votre enfant boit un lait spécial)
  • Vos affaires personnelles si vous restez auprès de votre enfant

Que fournissons-nous ?

  • Serviettes de bain et gants de toilette le jour de votre arrivée
  • bavettes, langes (compris dans le prix de séjour), chemises d’opéré et blouses d’hôpital
  • biberons et lait

Pendant le séjour de votre enfant, une seule personne âgée de plus de 18 ans (de préférence papa ou maman) peut rester dormir pour respecter le sommeil de chacun. L’hôpital prévoit un lit pliant, linge de lit, possibilité de douche et repas. Pour plus de renseignements concernant les suppléments éventuels à payer, vous pouvez vous adresser au Bureau des admissions au niveau 0 du site Ste-Elisabeth. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15 et le dimanche de 14h à 17h45.

L’accompagnant a la possibilité de recevoir des repas pendant l’hospitalisation de l’enfant. Merci d’en faire la demande si vous le désirez auprès d’une infirmière. 

En ce qui concerne le téléphone en chambre, la télévision, le Wi-Fi, les facilités offertes par l’hôpital, etc., vous trouverez les renseignements utiles dans la brochure générale d’hospitalisation des Cliniques de l’Europe. 

À quoi va ressembler la chambre de votre enfant ?

Les chambres comptent au maximum deux lits. Toilette et douche sont situées dans la chambre. Selon les besoins liés à son hospitalisation et/ou selon le nombre d’enfants hospitalisés dans le service, l’enfant peut, durant son séjour, être amené à changer de chambre et/ou à la partager.
La multitude des situations rencontrées amène régulièrement le personnel à solliciter la collaboration des parents pour améliorer le confort de chaque enfant et faciliter une prise en charge adéquate.

Comment va-t-on s’occuper de votre enfant ?

Chaque matin, une infirmière vient donner les médicaments et/ou les soins dont votre enfant a besoin. Si vous le souhaitez, elle peut vous aider pour la toilette de votre enfant. Elle peut également vous accompagner si votre enfant doit passer un examen.

Comment se passe une journée à l’hôpital ?

L’organisation des soins infirmiers est individualisée et personnalisée afin de respecter les habitudes, le rythme de sommeil et les horaires de votre enfant autant que possible.

Une journée en pédiatrie, quelques points de repères

  • Vers 7 h : rapport infirmier (passage d’informations) et changement d’équipe 
  • Vers 8h, 8h30, petit déjeuner
  • Entre 9h et 11h, toilette et passage de l’équipe du matin, du kiné, etc.
  • Entre 10 et 13h, passage du pédiatre et de ses assistants. Pour les patients de chirurgie, le chirurgien et/ou l’assistant(e) passe dans la journée en fonction de leur programme opératoire
  • Entre 12h et 12h30, repas de midi
  • Entre 13h30 et 14h : rapport infirmier et changement d’équipe
  • Vers 14h30 : visite de l’équipe de l’après-midi, soins, etc.
  • Vers 15h : goûter
  • Entre 17 et 18h : repas du soir et contre-visite éventuelle du pédiatre.
  • Entre 20h45 et 21h15, rapport infirmier et changement d’équipe.

Les rapports infirmiers

Les rapports infirmiers sont des moments importants de transmission d’informations relatives au suivi de votre enfant hospitalisé. Pour assurer une meilleure qualité et continuité des soins, nous vous demandons (sauf en cas d’urgence) de ne pas interrompre ces échanges. Ils ont lieu de : 7h à 7h30, de 13h30 à 14h et de 20h45 à 21h15. 
Nous vous conseillons alors de sonner depuis votre chambre, l’infirmière responsable de votre enfant viendra répondre le plus rapidement possible.

Que mangera votre enfant ?

L’enfant recevra des repas adaptés à son âge, à son régime et à sa pathologie :

  • Petit déjeuner : Tartines 
  • Dîner : Repas chaud
  • Goûter : Panade de fruits ou tartines
  • Souper : Repas froid

Quelles sont les distractions prévues pour votre enfant ?

Dans chaque chambre, il y a une télévision et un lecteur DVD.

Une salle de jeux est disponible dans le couloir, afin que votre enfant (s’il n’est pas en isolement médical) puisse y jouer et se changer les idées.
Des livres et des jeux sont aussi à votre disposition dans une armoire fermée à clé. Vous pouvez la demander aux infirmières et la leur remettre ensuite. De même, la salle de jeux est à remettre en ordre après utilisation.

Quelle collaboration proposons-nous aux parents ?

S’il est vrai que les enfants se sentent toujours plus en sécurité auprès de leurs parents, cela s’avère d’autant plus vrai à l’hôpital. Après concertation avec le personnel infirmier, vous pourrez participer aux soins de votre enfant tels que les soins d’hygiène, l’alimentation, le contrôle de la température, le changement des couches, etc. Si c’est nécessaire, l’infirmière peut vous guider dans les soins. Il est d’une importance capitale que nous nous considérions comme des partenaires, dans le respect de nos responsabilités mutuelles.  

Durant la matinée, nous prodiguons les soins à votre enfant avec votre participation. Nous avons à cœur que votre enfant ait le moins mal possible et avons besoin de vous pour nous aider.  Afin de préserver l’intimité, l’univers protecteur et sécurisant de la chambre, les soins techniques, qui peuvent être potentiellement douloureux sont réalisés dans la salle d’examens. Parfois, il est possible que vous soyez invités à sortir de la chambre ou salle de soins lors d’un examen, cette mesure est demandée pour le bon déroulement des soins. 
NB : si votre enfant doit passer des examens, cela se fera sur appel (exemple : radiographie, échographie, avis ORL, etc.) 
Pour que la chambre soit un endroit agréable, nous vous demandons de la garder en ordre, de fermer le lit pliant de l’accompagnant durant la journée et de parler doucement. 

Quelles sont les précautions à prendre si votre enfant est contagieux ?

Les enfants sont plus vulnérables aux infections. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de respecter quelques mesures d’hygiène.
Lors de certaines infections virales, votre enfant sera en isolement afin de protéger les autres enfants du service. Lorsque votre enfant est en isolement, nous vous demandons de bien vouloir respecter les instructions suivantes : 

  • Ne pas sortir l’enfant de la chambre
  • Limiter les visites, surtout de ses frères et soeurs
  • Bien vous laver les mains et les désinfecter en quittant la chambre. 
  • Eviter tout contact avec les autres enfants.

De façon générale, un hôpital est un lieu de soins : il vaut mieux éviter de laisser les enfants jouer par terre, sans pantoufles, etc. et les empêcher de faire trop de bruit pour permettre le repos des malades.

Comment agir pour la sécurité de tous ?

Une bonne information mutuelle entre soignants et parents est nécessaire pour établir un climat de confiance et prodiguer des soins de qualité. Dès lors, il est important de nous avertir si vous quittez le service, de nous dire quand vous revenez et de nous prévenir de tout retard. Quand vous quittez la chambre, veillez toujours à remettre votre enfant dans son lit avec les barrières fermées. Un enfant hospitalisé ne peut pas quitter le service sans autorisation préalable du médecin.
Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur et de les laisser sans surveillance en chambre. Prenez-les avec vous lorsque vous quittez la chambre.
Les chariots avec un ordinateur dans le couloir sont un outil de travail réservé au personnel et servent à assurer la prise en charge de votre enfant. Nous vous demandons de respecter le fait que nous serons occupées sur ces ordinateurs et dans la mesure du possible de ne pas nous déranger afin d’éviter toutes erreurs. Si vous avez besoin d’une infirmière, veuillez sonner et nous vous aiderons le plus rapidement possible.

Quelles sont les facilités offertes ?

  •  Une fontaine à eau fraîche se trouve au bout du couloir en face de la chambre 263;
  •  Une machine à café, de l’eau chaude et du thé sont également mis à votre disposition dans le couloir, mais uniquement pour les parents.
  •  Dans l’armoire au-dessus de la fontaine, vous trouverez des vases pour les fleurs.
  •  En cas de besoin, vous pouvez toujours faire appel à la psychologue du service, à une interprète et/ou à une assistante sociale. Parlez-en à l’infirmière responsable de votre enfant ou à votre pédiatre.
  •  Un micro-onde est à votre disposition dans la salle de détente, côté maternité. 
  •  Dans le hall d’entrée au rez-de-chaussée, vous trouverez une boutique et une cafétéria « Europalis »
  • Au 1er étage se trouve le restaurant : « La mezzanina » (room-service le soir à partir de 18h).
  • Au -2 se trouve le self-service « Medirest ».

Quand votre enfant pourra- t-il rentrer à la maison ?

C’est le médecin qui suit votre enfant à l’hôpital qui décide de sa sortie. 

Si, après avoir été informé(e) des risques encourus, vous prenez la décision de sortir contre l’avis médical, le personnel soignant vous demandera de signer une décharge.

Votre enfant peut quitter l’hôpital lorsque son cathéter aura été enlevé s’il y a lieu ainsi qu’après avoir reçu les documents et prescriptions nécessaires et le reste de ses médicaments. Si vous devez faire remplir des documents pour l’assurance et/ou si vous avez besoin de certificats pour votre travail ou pour l’école, veuillez le demander au pédiatre.