• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Historique

Text

En bref…

  • 1908 : Naissance de l’institut Ste-Elisabeth, dirigé par la Congrégation des Sœurs Augustines hospitalières de Louvain
  • 1986 : constitution de l’ASBL Clinique Ste-Elisabeth
  • 1990 : première pierre du nouveau complexe hospitalier
  • 1991 : groupement avec la clinique des Deux Alice
  • 1998 : fusion avec la clinique des Deux Alice
  • 1999 : fusion avec la Clinique Europe-Saint Michel pour former les Cliniques de l’Europe
  • 2004 : début des travaux d’extension du site Ste-Elisabeth
  • 2006 : rénovation du site St-Michel
  • 2009 : inauguration de la nouvelle aile du site St-Michel
  • 2011 : déménagement des activités de la Clinique Deux Alice sur le site Ste-Elisabeth

Un petit bout d’histoire…

L’origine des Cliniques de l’Europe date de 1908. À l’époque, il s’agissait d’un institut, l’Institut Ste-Elisabeth, dirigé par la Congrégation des Sœurs Augustines hospitalières de Louvain. En 1928, il était reconnu comme l’un des établissements hospitaliers les plus importants du pays.

C’est en mars 1986 que l’A.S.B.L. Clinique Ste-Elisabeth fut constituée et gérée par un Conseil d’Administration paritaire composé de représentants de l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.) et de la Katholieke Universiteit Leuven (K.U.L.). 

En octobre 1990, la première pierre du nouveau complexe hospitalier de la Clinique Ste-Elisabeth fut posée. Ceci afin d’offrir aux patients un environnement thérapeutique de première qualité.

Et, c’est en juin 1991 qu’un groupement avec la clinique des Deux Alice, elle aussi située sur le territoire de la commune d’Uccle et existant depuis 1885, voit le jour. La clinique des Éperonniers (ancien hôpital privé de petite taille et situé à proximité de la Grand Place de Bruxelles) a, quant à elle,  fusionné quelques années auparavant avec les Deux Alice et intégré les bâtiments du Groeselenberg à Uccle pour ne faire qu’un avec cette institution plus que centenaire. C’est au cours de cette même année que le désormais groupement Clinique Ste-Elisabeth/Deux Alice accueillera dans ses murs  un smur ( service mobile d’urgence ) pour la région de Bruxelles-Capitale.

Quelques années plus tard, en 1998, sous l’impulsion d’une direction commune et d’un travail d’harmonisation des statuts du personnel comme du corps médical en voie de finalisation, le groupement a laissé place à une fusion, celant à tout jamais le sort de ces deux institutions Uccloises. Mais, pour faire face à l’évolution des technologies et au besoin croissant en infrastructures et appareillages médicaux, il était nécessaire de grandir encore ! C’est alors fin 1999 qu’une fusion avec la Clinique Europe-St Michel, située sur le territoire d’ Etterbeek sera proposée, est décidée et concrétisée en un temps record pour former, avec la Clinique Ste-Elisabeth/2 Alice, les Cliniques de l’Europe. Pour être  précis, il est bon de rappeler que la Clinique Europe –St Michel est le résultat de fusions successives : La faisanderie et Le Square Marie-Louise d’abord, ensuite  la clinique Malibran et la clinique St-Michel. 

Les changements de structure ne s’arrêtent pas là. En effet, en 2004, les vieux bâtiments du site Ste-Elisabeth furent démolis afin de libérer de l’espace pour s’offrir une nouvelle extension et y transférer les activités du site 2 Alice. 

Deux ans plus tard, c’est le site St-Michel qui a connu une première rénovation et, par la suite, une reconstruction qui fut inaugurée en mai 2009.

La nouvelle construction du site Ste-Elisabeth s’est, quant à elle, achevée en décembre 2011 par le déménagement du site 2 Alice. Les Cliniques de l’Europe ne sont dès lors plus formées que de deux sites hospitaliers : le site Ste-Elisabeth à Uccle et le site St-Michel à Etterbeek.

À présent…

Les Cliniques de l’Europe sont gérées par Mr Peter FONTAINE, administrateur délégué et directeur général depuis novembre 2016 et par le Docteur Yvan de MEEÛS, directeur médical depuis octobre 2017.