• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Hôpital de jour médical (dialyse)

Content
 
Trouver un médecin

Coordonnées de l'équipe

 
Contactez-nous

Localisation

Comment se préparer à une séance de dialyse ?

Pour un déroulement optimum de la dialyse, nous demandons aux patients de porter le même genre de vêtements pour chaque séance, cela nous permet de calculer au mieux la perte d’eau qu’il devra subir. De même les vêtements doivent être adaptés à l’accès vasculaire de chacun : 

  • Fistule artério veineuse (FAV) : avoir un haut dont les manches puissent être retroussées sans soucis sans couper la circulation
  • Cathéter jugulaire de dialyse : avoir un haut permettant d’accès aisément au cathéter (chemise, débardeur…). Dans tous les cas un vêtement pouvant s’ouvrir vers l’avant.

Pour les patients porteurs de FAV, avant la séance de dialyse, nous vous invitons à bien nettoyer votre bras au savon.

De même, lorsqu’un événement inhabituel se produit au domicile, il faut impérativement prévenir les membres du service (ex : chute, saignement de la fistule…)

Que faut-il apporter ?

Lors des premières dialyses, il vous sera remis un carnet de liaison. Celui-ci permet d’avoir des traces écrites des questions que vous souhaitez nous poser et des informations que nous souhaitons (médecins et infirmiers) vous communiquer. Il permet une bonne communication entre votre domicile (infirmiers, aides, familles) et le service de dialyse.

Par ailleurs si vous êtes vacancier, vous devez compléter et apporter le dossier médical dont vous trouverez le lien ici.

Comment se déroule sa séance ?

Le patient qui arrive dans le service de dialyse des Cliniques de l’Europe sera tout d’abord invité à patienter dans la salle d’attente jusqu’à ce que l’infirmier qui le prendra en charge pour sa séance vienne l’accueillir. Nous avons pour règle de prendre en charge les patients les plus anciens du service en priorité, afin que nous puissions ensuite prendre le temps d'installer les nouveaux patients. 

La séance de dialyse commence toujours par un contrôle du poids. Ensuite, le patient sera installé confortablement, avec l’aide de l’infirmier(e) ou de l’aide-soignant(e), au fauteuil qui lui est attribué.

La prise des paramètres est ensuite indispensable : tension artérielle, pulsations et calcul de la perte d’eau. L’infirmier encode ensuite le générateur de dialyse avec les paramètres prescrits par le médecin et réalise la connexion du patient à celui-ci en fonction de l’abord vasculaire disponible (Fistule Artério Veineuse ou Cathéter de dialyse).

Après la connexion des différents patients et le plus rapidement possible, chaque infirmier contrôle la bonne mise en route des dialyses pour les autres patients, permettant un second contrôle et donc plus de sécurité.

À intervalles réguliers, votre infirmier contrôlera vos paramètres ainsi que ceux du générateur de dialyse. Il effectuera l’administration des médicaments prescrits par les médecins.

Après les 4 heures de dialyse, vous serez déconnectés de la machine et nous reprendrons vos paramètres (tension et poids). Vous pourrez alors profiter des repas chauds ou sandwichs commandés auprès de notre diététicienne avant votre retour à domicile si vous venez le matin ou avant la dialyse si vous venez l’après-midi.

Comment puis-je passer mon temps ?

Durant les 4h de dialyse, vous pourrez vous occuper de différentes manières. Nous vous proposons des tablettes tactiles IPad avec un casque (fourni). Grâce à celle-ci vous pourrez écouter de la musique, jouer, regarder des films, des vidéos, suivre les actualités… Vous pouvez évidemment apporter vos propres distractions : magasines, tricots (sauf pour les FAV)…  Il est important que les occupations de chacun n’empêchent pas le bon déroulement de la séance pour lui-même et pour les autres patients.

Par ailleurs nous proposons deux collations durant la séance de dialyse. Vous aurez la possibilité de consommer du café, du thé, de l’eau ainsi que des gaufres, galettes, biscottes, spéculoos.