• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Chirurgie vasculaire, thoracique et phlébologie

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous / coordonnées

 
Contactez-nous

Localisation

Text

Le service de Chirurgie Vasculaire prend en charge l’ensemble de la pathologie vasculaire, c’est-à-dire la pathologie artérielle et la pathologie veineuse. Le service de Chirurgie Thoracique prend en charge toutes les pathologies pulmonaires tant oncologiques que la maladie fonctionnelle au niveau du poumon et de la plèvre. La Phlébologie est une discipline étudiant les maladies des veines et leurs traitements.

À propos de la chirurgie vasculaire

Lésion des artères

Les lésions des artères sont en général dues à « l’artériosclérose » et sont favorisées par les facteurs de risque tels que le tabac, l’hypertension, les antécédents familiaux, le diabète, l’hypercholestérolémie. Elles peuvent se présenter sous la forme de rétrécissement (ou « sténose ») ou de dilatation (ou « anévrysme ») et peuvent siéger à différents niveaux sur les artères des membres inférieurs, du cerveau, de l’abdomen, des reins, etc.

  • au niveau des membres inférieurs, les rétrécissements artériels peuvent entraîner des douleurs crampiformes à la marche, voire des douleurs et une froideur au niveau des pieds et des orteils au repos et à un stade très avancé des ulcères et des plaies ne guérissant pas à ces niveaux.
  • au niveau des artères du cerveau (artères carotides), les sténoses peuvent être à l’origine d’un accident vasculaire cérébral pouvant entraîner une perte de mobilité ou de sensibilité transitoire ou définitive au niveau d’un ou plusieurs membres, pouvant aller jusqu’à une paralysie définitive. Des troubles de la parole peuvent également survenir.
  • les artères de l’abdomen (aorte, artère iliaque) peuvent également se sténoser ou se dilater. Un anévrisme est souvent asymptomatique et indolore mais il peut, dans certains cas, se rompre et entraîner une perte de sang brutale et le décès. C’est la raison pour laquelle, il doit, si possible, être traité de façon préventive.

Salle hybride

Nous possédons une salle hybride dernière génération (matériel de Radiologie couplé à une salle d’opération) dans laquelle nous avons pratiqué et pratiquons des interventions vasculaires complexes, à savoir :

  • Cure d’anévrisme complexe nécessitant une prothèse aortique fenêtrée  sur mesure
  • Embolisation sélective d’artère intra abdominale pour saignement ou lésion ectasique
  • Angioplastie stenting rénales, etc.

À propos de la chirurgie thoracique

Le service de chirurgie thoracique prend en charge toutes les pathologies pulmonaires tant oncologiques que la maladie fonctionnelle au niveau du poumon et de la plèvre (espace situé entre les poumons et la cage thoracique).

Une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens thoraciques, pneumologues et oncologues prendra en charge le bilan/suivi ainsi que le traitement des tumeurs pulmonaires.
Des techniques à visée diagnostique telles que les médiastinoscopies sont pratiquées afin de compléter le bilan et le staging de la maladie.